En mars dernier, le Lien dominical vous expliquait qu’une équipe appelée Vision, composée à part égale d’hommes et de femmes, de Carillons et d’Ovillois, s’appuyant sur les consultations de ces dernières années, se réunirait pour discerner et formuler une vision pour notre paroisse. Le mot “vision”, issu du vocabulaire de l’entreprise, signifie concrètement : “Qu’est-ce que nous voulons devenir, être et vivre comme paroisse ?”. L’équipe Vision avait donc comme objectif de répondre en une phrase mémorisable à cette question.
Les éléments discernés les plus importants sont :
- l’UNITÉ qui vient de JESUS CHRIST, qui nous permet de vivre nos différences légitimes dans la communion ;
- l’ATTENTION à TOUS, car l’Evangile nous invite à voir dans chaque homme un frère ;
- le TÉMOIGNAGE, par notre vie, nos actes et nos paroles, comme le Christ nous l’a demandé ;
- la JOIE et l’AMOUR, parce que dans une société souvent triste, une vraie joie naît de la conscience que nous sommes tous aimés infiniment de Dieu.
En combinant tous ces éléments, nous reconnaissons que la Vision suivante est désirable pour notre paroisse :
UNIS PAR JESUS-CHRIST, ATTENTIFS À TOUS, NOUS TEMOIGNONS DE LA JOIE DE SON AMOUR
Pour progresser dans cette direction, cinq repères essentiels peuvent servir pour chaque mouvement ou service paroissial : la FRATERNITE, la PRIERE, la FORMATION, le SERVICE et l’ÉVANGÉLISATION. C’est la conjonction de ces cinq repères essentiels qui permet d’être vraiment en bonne santé spirituelle. Ils seront donc un outil de relecture de notre vie paroissiale et de la vie des différentes équipes.
Au cours de ce processus, quatre chantiers ont émergé. Ils ne seront sans doute jamais achevés mais sont des axes de progression qui se réaliseront par des actions concrètes :
- Discerner ensemble, pour mieux décider et agir. Vivre localement ce que le Synode de 2023 et 2024 sur la synodalité proposera : être ensemble, reliés au Christ, vivre dans l’Esprit Saint.
- Se ressourcer pour la santé et la croissance spirituelle : pour cela, favoriser des rencontres qui allient convivialité, prière et formation.
- S’engager pour la vie spirituelle et fraternelle des jeunes. Transmettre une foi fraternelle, active, au service. Qu’ils soient écoutés, et puissent participer, en lien avec d’autres générations.
- Ouvrir la paroisse et aller vers nos communes pour mieux témoigner de notre espérance, la rendre visible
Je remercie profondément toutes les personnes qui ont été impliquées ou ont contribué à l’élaboration de cette vision, ainsi que tous ceux qui la mettront en oeuvre par des actions concrètes. Bien conscient que cette longue présentation est sans doute difficile à retenir, je vous invite à revenir souvent à la phrase mémorisable de notre vision : Unis par Jésus-Christ, attentifs à tous, nous témoignons de la joie de son amour. Que le Seigneur nous aide à collaborer à la diffusion de cette joie !
P. Eric Courtois
