Une très bonne arrivée au père Sidoine, un bon anniversaire de 10 ans de diaconat à Patrick Claudet et à Michel Berdah ; que de choses à se souhaiter en ce début d’année ! Précisément, les débuts d’année sont l’occasion de se fixer des objectifs qui vont dans le sens de la réussite. La fameuse devise des Jeux Olympiques “Plus loin, plus haut, plus fort” peut se traduire par “être le premier, le meilleur, viser la médaille d’or”. Cela nous paraît très bien et naturel quand il s’agit de sport, mais nous sommes plus hésitants quand il s’agit d’être le premier dans la société. Vouloir être le premier nous paraît souvent prétentieux et orgueilleux.
Jésus ne dit pas cela. Il ne condamne pas le fait de vouloir être le premier, mais il indique au contraire le chemin pour y parvenir : “Qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous”. Etre serviteur, être diacre ! Ce chemin est inattendu et paradoxal par rapport aux chemins habituels pour réussir dans le monde, mais le chemin indiqué par Jésus ne disqualifie pas l’ambition de vouloir être le premier.
Alors, en ce début d’année, avez-vous été ambitieux dans vos objectifs ? Le bon Dieu le veut, lui qui a l’ambition pour nous de nous faire parvenir à la vie éternelle. Et pour tenir votre objectif ambitieux, avez-vous pensé à vous engager au service d’un autre que vous-mêmes, c’est à dire à être serviteur ? Une fausse humilité ne rendra jamais gloire à Dieu, tandis qu’une saine ambition conjuguée avec un engagement à servir sera sans doute le meilleur chemin non seulement pour le père Sidoine ou pour nos diacres, mais également pour chacun de nous, pour notre propre croissance spirituelle et humaine. Que le Seigneur nous aide à être ambitieux ET serviteurs !
P. Eric Courtois