Edito par le Père Courtois

17 Déc 2020

Qui aurait cru à Noël dernier que l’année 2020 tournerait autour du covid ? Qui peut dire aujourd’hui ce que sera la prochaine année ? Personne évidemment.

A la crèche, Joseph devait se poser le même genre de questions : comment aurait-il pu deviner tout ce qui lui était arrivé depuis un an ? Ses fiançailles avec Marie, qui devient enceinte, sa résolution de la renvoyer, son songe où l’ange le rassure, puis la préparation de la venue de Jésus, et enfin, ce départ inattendu vers Bethléem … Et puis, que deviendrait cet enfant ? C’était tout aussi mystérieux. Bref, il y avait sans doute autant, voire plus de difficultés dans la vie de Joseph et Marie que dans nos vies à nous. Et la venue de Jésus ne change rien, car après la visite des mages, ils vont devoir fuir jusqu’en Egypte …

Pourtant, la Sainte Famille, dépourvue de tout, n’a pas manqué du plus essentiel, du seul essentiel : l’amour. Et c’est précisément cette confiance dans la présence et dans l’amour de Dieu, qui leur a permis de traverser les épreuves. C’est l’amour qui nous fait avancer pas à pas. Alors, si nous avons été bousculés par cette année déroutante, et si nous sommes inquiets devant les inconnues de l’année qui vient, prenons exemple sur la Sainte Famille ; pour elle comme pour nous, ce qui est simple et réellement essentiel, l’amour, c’est cela qui rend heureux. Les habitants de Bethléem, n’ayant pas de place pour Joseph et Marie, sont passés à côté de ce bonheur, tandis que les bergers ont eu le coeur comblé. 

L’année passée vient de bousculer nos certitudes. Alors, en ces temps incertains, donnons une vraie place à Dieu dans nos coeurs et dans nos vies, car il ne déçoit pas. Il nous fortifie par sa présence aimante et nous permet d’avancer malgré les incertitudes. Nous ne savons pas ce que sera l’année qui vient, mais nous savons que Dieu nous aime, puisqu’il a envoyé son Fils Jésus parmi nous. Appuyons-nous sur lui !

Très bon Noël à chacun.

Paix aux hommes de bonne volonté !

Père Eric Courtois