Beaucoup se demandent comment bien se préparer à Noël. Certains partagent leur impression de passer à côté de l’Avent, de voir les jours défiler sans parvenir à vivre ce temps pleinement. Quel beau témoignage de désir ! Ce désir de bien faire, de consacrer toutes ses forces à vivre une vraie relation avec Dieu.

Autour de nous, les publicités pour des calendriers de l’Avent commerciaux abondent. Pourtant quand il s’agit de se préparer intérieurement, nous nous sentons souvent démunis. La société parle sans cesse de la « magie de Noël », mais savons-nous vraiment ce que nous attendons ?

Noël, c’est la naissance du Sauveur. Attendre Noël, c’est attendre d’être sauvé. Et pourtant, nous peinons à comprendre ce que cela signifie. Pourquoi aurions-nous besoin d’être sauvés ? Ma vie n’est peut-être pas parfaite, mais elle est déjà bien, non ? Je ne fais rien de gravement mal… alors, sauvé de quoi ?

Se préparer à Noël, c’est redécouvrir ce besoin d’être sauvé. C’est reconnaître ce qui, dans nos vies, tient de la médiocrité, ce qui est une simple routine ou ce qui nous fait renoncer à l’amour véritable. C’est percevoir les limites de notre quotidien et ressentir le désir d’un renouveau.

Et c’est là que même la fatigue a un rôle à jouer. Elle nous fait toucher du doigt nos lassitudes, notre besoin de changement, notre soif d’un souffle nouveau. Se préparer à Noël, c’est retrouver ce que nous avons un peu perdu : le désir d’être sauvés.

Père Christophe Hédon

Père Christophe 200x200 ParoisseHouilles Carrières

Recevoir la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque mois toutes les informations paroissiales dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.