EDITO Les Saints laissent passer la lumière…

5 Oct 2019

Les saints laissent passer la lumière …

Un adulte demande un jour à un enfant qui étaient les saints ? Connaissant seulement les saints des vitraux de son église, l’enfant répondit : « les saints sont des personnes qui laissent passer la lumière ». Développons cette réponse étonnante de vérité.

– Tout d’abord, les saints sont des personnes. Et j’ajoute : qui ont cru en une autre personne : Jésus Christ ! Les saints ne sont pas des idées, des valeurs, des concepts … Non, ce sont des personnes concrètes, comme nous, qui ont connu des joies et des tristesses, des réussites et des échecs. La sainteté n’est pas une perfection abstraite. La sainteté est l’accueil dans toute notre vie de la présence aimante du Seigneur, de ses commandements.  Pour discerner si vous êtes en chemin vers la sainteté, posez-vous la question de savoir si votre existence, forte ou faible, accueille réellement la personne de Jésus Christ. Cherchez-vous à appliquer un programme de vie (qui peut être bon, mais ce n’est pas la sainteté) ou à suivre le Christ qui est le Saint de Dieu ?

– Les saints laissent passer la lumière. En dehors d’un contexte religieux, on dit déjà de quelqu’un qui est triste ou pour qui rien ne va et qui baisse la tête, qu’il a l’air « sombre », ou bien, plus grave, qu’il a des idées noires. A l’inverse, de quelqu’un qui aime, on dit qu’il est lumineux, rayonnant … Si déjà ces expressions sont vraies en général, à combien plus forte raison la lumière est elle un signe de la présence de Dieu ? Lumière de la foi, de la Vérité, de l’Amour … Dieu est lumière, en lui pas de ténèbres ! Les saints partaient parfois de situations bien sombres, mais ils se sont tous laissés éclairer par le Seigneur. Et vous, qu’est ce qui éclaire vraiment votre vie ?

Enfin, les saints laissent passercette lumière qui vient de Dieu ; ils ne sont pas propriétaires, mais ils donnent la lumière qu’ils ont reçue, chacun en fonction de sa personnalité. Les saints ne sont pas des clones. Mais au contraire, dans un monde qui prêche la transparence sans la pratiquer, les saints ont « laissé passer » vers les autres ce qui leur a été donné. Tout est donc vrai dans cette simple phrase de l’enfant. Et vous, êtes-vous une personne qui arrête la lumière, qui la garde, ou qui la laisse passer ?

Bonne fête de la Toussaint !

P. Eric Courtois