Edito du Père Courtois

1 Oct 2021

Qui fait la vérité, vient à la lumière

Aux messes de ce week-end, un communiqué de notre évêque est lu, à l’occasion de la remise du rapport de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise (CIASE) le 5 octobre. Ce procédé d’un message direct de notre évêque est rare, mais notre nouvel évêque, Mgr Crepy, a coordonné pour les évêques de France la cellule de lutte contre la pédophilie. Il veut donc que tous les chrétiens du diocèse sachent la détermination de l’Eglise à faire la vérité, pour lutter efficacement contre toute forme d’abus. Même si ce rapport nous fait mal, c’est d’abord aux victimes qu’ il faut penser, qu’il faut écouter et accompagner. Nos évêques ne subissent pas ce rapport, mais ils l’ont voulu, et voulu qu’il soit le fruit d’un travail indépendant d’eux, comme toute institution devrait le vouloir. Donc, quelles que soient les présentations qui seront faites de ce rapport, que rien ne nous détourne de la volonté de faire la vérité en venant à la lumière, que rien ne nous détourne de notre volonté de faire de l’Eglise une “maison sûre”, comme le demande le pape François.

Agressions sexuelles au sein de l'église : la CIASE à la rencontre des  victimes - France Victimes