Edito du Père Courtois

11 Fév 2022

A l’occasion de la SAINT-VALENTIN

A moins de regarder dans son calendrier, personne ne sait que le 14 février est la fête des saints Cyrille et Méthode, deux frères qui ont évangélisé le monde slave, ce qui explique qu’ils sont co-patrons de l’Europe. En revanche, beaucoup savent que le 14 février est la Saint Valentin, et par extension la fête de tous les amoureux, même si on ne sait pas absolument quel épisode de la vie de saint Valentin l’a conduit à être déclaré patron des amoureux.

Nous devrions tous être amoureux en permanence, pour trois raisons : d’abord, nous avons été créés par amour. Ensuite, nous sommes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu qui, lui-même, est amour. Et enfin, nous sommes créés pour l’amour, pour vivre éternellement avec et en Dieu. Quand deux personnes s’aiment, elles font cette expérience délicieuse de compter pour l’autre et d’avoir envie de se donner à l’autre pour lui appartenir. Que nous sommes heureux quand l’amour humain est réciproque, et malheureux quand il ne l’est pas !

Mais l’expression « l’amour de Dieu » peut se comprendre de deux façons : soit l’amour que Dieu a pour moi, et c’est merveilleux de sentir que je compte pour Dieu. Soit l’amour que j’ai pour Dieu, mais c’est un paradoxe. En effet, Dieu lui-même est amour, et donc aimer Dieu, c’est aimer l’Amour. La folie de l’amour va jusque là : Dieu nous aime tellement qu’il met en nous le désir de l’amour et l’amour même, il se met en nous, pour que nous puissions l’aimer, lui, la source de l’Amour !

Que ces quelques réflexions à l’occasion de la saint Valentin nous remplissent d’un sentiment qui accompagne toujours l’amour : la gratitude. Celui qui aime et est aimé de son conjoint ne peut que dire merci. Celui qui sent l’amour de Dieu et l’aime en même temps qu’il aime les autres, ne peut que dire à Dieu un immense merci. Cherchons autour de nous à qui nous devons dire merci pour montrer la réalité de notre amour.

 

Père Eric Courtois

 

Paroisse Houilles Carrières Balloon Coeur ciel