EDITO : Bonne rentrée et bienvenue
Ce mot sera sur toutes les lèvres cette semaine, et c’est aussi de tout cœur que je vous souhaite une bonne rentrée et une bonne année scolaire, en particuliers à tous les nouveaux paroissiens et au père Christophe HEDON que nous avons la joie d’accueillir. Son prénom signifie “Porte-Christ”. Et c’est bien cela sa vocation de prêtre : nous porter Jésus-Christ qui est le seul Sauveur. Il le fera avec tous ses talents ; à nous de le recevoir avec le désir de grandir dans notre amour et notre relation au Christ. Bienvenue au Père Christophe, et à toutes les personnes nouvellement arrivées sur notre paroisse.
Et pour nous, dans quelle disposition démarrer une nouvelle année, pour que celle-ci soit bonne ? L’Évangile de ce dimanche peut nous aider. En effet, la semaine dernière, à la question de Jésus « Pour vous qui suis-je ? » posée aux apôtres, Pierre avait donné une réponse personnelle très ajustée et inspirée : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». Dès lors, il avait été établi comme Pierre sur laquelle Jésus bâtirait son Eglise. Mais aujourd’hui, ce même Pierre n’est plus du tout ajusté. Jésus le traite même de Satan, car ses pensées, d’apparence bonnes et généreuses, ne sont en fait pas celles de Dieu.
À la lumière de ce passage, nous voyons que le meilleur élan de départ ne suffit pas s’il n’est pas maintenu dans la bonne direction. L’élan et la bonne direction doivent être vérifiés souvent. C’est vrai pour notre travail. C’est vrai pour notre vie de famille. C’est vrai aussi pour notre vie de foi et de prière, même si la régularité que cela implique est pour certains une forme de croix. Que le Seigneur nous aide à vivre toute cette année avec l’élan du commencement et en nous assurant de la
direction, alors celle année avec tous ses imprévus sera bonne.
BONNE RENTRÉE À CHACUN !
P. Eric COURTOIS