EDITO Allez jusqu’au bout

ALLER JUSQU’AU BOUT !
Dans l’Evangile de ce jour, Jésus donne un conseil de
bon sens utile en ce temps de rentrée. « Quel est celui
d’entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? » de- mande Jésus. Il paraît évident de faire son calcul avant de commencer à bâtir.
Si maintenant, nous transposons à notre situation ce conseil de Jésus, nous obtenons dans un premier temps : « Quel est celui d’entre vous qui veut réussir son année (scolaire, étudiante, professionnelle, familiale …) ? » A cette question, nous répondons tous que nous voulons réussir tout cela, en y ajoutant les dimensions de la santé, de la vie spirituelle, de l’amitié et d’autres encore … Mais est–ce que nous mettons en œuvre la fin du con- seil de Jésus : « commencer par s’asseoir pour calculer et voir si nous avons de quoi aller jusqu’au bout » ?
C’est précisément quand on est « au commencement » d’une année qu’il faut s’asseoir en repoussant la tentation de l’empilement des activités, s’asseoir pour nommer ce que l’on veut avoir accompli « au bout » de cette année, et s’éviter l’amertume d’avoir laissé tomber beaucoup de projets en cours de route. Pour un prêtre qui arrive et découvre les villes de son mi- nistère, comme pour un paroissien dont le cadre de vie n’a pas changé cet été, l’attitude spirituelle est la même : ce n’est pas parce qu’on désire tout, qu’il faut tout entreprendre ; et ce n’est pas parce qu’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire. Pour que la joie soit au rendez–vous de nos ac- tions, il faut qu’elles soient bonnes, que nous en sachions le sens, et que nous les menions jusqu’au bout.
En ce début d’année, que chacun fasse sien ce sage réalisme de l’Evan- gile, pour ne pas passer à côté de la joie des engagements accomplis jus- qu’au bout !
Bonne rentrée à vous !
P. Eric Courtois