EDITO 1er décembre, en Avent !

30 Nov 2019

L’année Saint Luc a pris fin ; l’année Saint Matthieu commence aujourd’hui avec le temps de l’Avent. L’année liturgique, comme les années civile ou scolaire, fonctionne en effet selon des cycles. Comme toute la nature à vrai dire : cycles de la journée, de la semaine, de la lune et de l’année, cycle des saisons, cycle de la vie … Alors, éternel recommencement ?

Pas exactement. Pour le comprendre, prenons la comparaison du vélo : soulevé du sol, ses roues vont tourner (faire des cycles) sans que le vélo avance vers un but. Mais appuyé au sol, ses roues vont tourner en faisant avancer le vélo vers sa destination. De la même façon, le temps qui s’écoule année après année doit avoir un point d’appui pour avancer vers sa finalité, pour avoir un sens.

Pour un croyant, le point d’appui fondamental est la Parole de Dieu. Mais pour un chrétien, ce point d’appui est double : Un premier point d’appui réside dans le passé, dans l’Incarnation du Verbe, que nous fêterons bien à Noël, car Dieu a tenu ses promesses. Mais un second point d’appui réside dans l’avenir, dans l’espérance de la Venue en gloire du Sauveur. Cela donne une finalité, un sens à nos vies, et leur évite de tourner en rond, car chaque jour, chaque année nous rapproche chronologiquement de la Venue en gloire de Jésus, et chaque effort nous rapproche spirituellement de Celui qui doit venir. Voilà ce que nous rappelle le temps de l’Avent ! Si nos crèches nous tournent vers le passé, notre espérance nous tourne vers l’avenir : Nous attendons ta Venue dans la Gloire …

Bon Avent à chacun !

+ Père Eric Courtois