Les 28 et 29 mai, 113 scouts et guides de France du groupe Schoelcher de Houilles

étaient en route vers Chartres

Le week-end des 28 et 29 mai, nous étions 113 jeunes, chefs et parents du Groupe Scouts et Guides de France Victor Schoelcher de la paroisse accompagnés par le père Corentin et le père Germain pour nous mettre en route vers Chartres. C’était le Ch’wet (Chartres Week-end Territorial)

Une démarche pélerine ?

Les Scouts et Guides de France ont initié en 2019 à l’occasion du centenaire de la création des Scouts de France par le père Jacques Sevin, une démarche pèlerine pour revenir aux fondamentaux du scoutisme… Aussi toutes les branches du mouvement sont invitées à se mettre en route, à “camper et décamper” en vivant une aventure spirituelle et humaine en prenant le temps de se déconnecter de sa vie ultra connectée. Toutes les branches sont concernées, farfadets, louveteaux, scouts et guides, pionniers et caravelles, compagnons et chefs avec comme objectif de vivre un pèlerinage pour se retrouver, s’enrichir des rencontres et cheminer dans la foi.(https://rcf.fr/actualite/linvite-du-weekend?episode=258490)

C’est Ch’wet !

Chez nous, le Ch’wet était organisé par notre territoire des Boucles de la Seine (comptant 7 autres groupes Scouts et Guides de France). Au cours des deux journées, 770 scouts, guides et accompagnants ont cheminé vers Chartres. Deux jours de marche pour résoudre l’énigme de la disparition des couleurs des vitraux de la cathédrale, pour prendre le temps d’une pause et réfléchir à sa vie, à sa foi, des temps de rencontre et d’amitié. Dimanche, la messe a été dite en la Cathédrale de Chartres par notre Évêque, Monseigneur Crépy, venu nous rejoindre.

Il a appelé les jeunes et les moins jeunes à être des disciples de la Paix et de la Joie du Christ. Il reprenait la Lettre de Saint Paul au Philippiens « Soyez toujours dans la joie du Seigneur », et l’évangile selon saint Jean (20, 21): « Jésus leur dit à nouveau: « la Paix soit avec vous! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie ». Notre Evêque soulignait que l’aventure scoute sait prendre le chemin de la Paix et de la Joie.

A une semaine de la Pentecôte, il nous invitait à être à l’écoute de l’Esprit Saint pour l’Église : elle a besoin de jeunes qui s’engagent pour la Paix, elle a besoin de baptisés qui prennent leur place dans le monde pour être des artisans de Paix et de Joie.

reportage photo sur le site du groupe Schoelcher

Prenez vos bâtons de pélerins

Chacun est repartis fort de beaux souvenirs, de nouvelles rencontres et de retrouvailles, pour aller porter la joie et la paix dans le monde.

Les camps d’été se préparent. Certains seront fixes avec des imaginaires incroyables, d’autres itinérants à vélo et d’autres encore au bout du monde pour découvrir d’autres cultures et s’ouvrir à la différence.