Vous souhaitez vous interroger et mieux comprendre votre foi, consolider votre foi pour la transmettre, prendre du recul et vous ressourcer, vous poser des questions.

Pour en savoir plus consultez le site du Centre pour l’intelligence de la Foi, au service des diocèses de l’Ile de France : www.lecif.fr … et rien ne vaut le témoignage de participants :

Je suis allé au CIF pour :

. comprendre le sens des rituels et des dogmes que nous pratiquons 

. étudier l’histoire du catholicisme, son évolution au cours du temps, 

. pouvoir dialoguer avec ceux qui se disent athées ou d’une autre religion.

. approfondir notre foi, en lisant à plusieurs la Bible et les 

Anne

Le CIF m’a  permis un approfondissement de la Foi sur les plans :

– Historique, au fil des évolutions, la pensée sur la nature du Christ , la prière, l’organisation de l’Église, les sacrements…

– Géographique, les Églises d’Orient, les catégories protestantes, l’Orthodoxie en comparaison avec l’Église latine romaine

– Théologique, les grandes réflexions sur l’existence de Dieu, le Mal, l’amour divin.

Jean-François

. Pour sortir de sa paroisse et de ses habitudes, pour échanger avec d’autres et prendre conscience que nous formons tous ensemble l’EGLISE!
. Pour prendre un temps pour soi, pour se nourrir et redécouvrir le sens de nos célébrations, des sacrements … et consolider notre foi et notre engagement.

Catherine

. Parce qu’on ressent le besoin de mieux comprendre sa foi et d’approfondir les choses. 

. Parce que l’on pressent que la foi chrétienne est un trésor qui mérite d’être redécouvert. 

. Parce que l’on a des questions, parce que l’on voudrait être plus au clair pour soi-même ou pour en parler autour de soi. 

. Et que l’on souhaite le faire en étant bien accompagné.

Aude

. Un lieu d’échange avec des personnes d’horizon et de cultures très diverses, une ouverture sur des questions de foi qu’on ne se pose pas spontanément, des apports sur les évolutions de l’Église, des rencontres avec des formateurs prêts à répondre à des questions très variées.

Jean Yves

Prendre contact avec le CIF a été un moment important :
. Issu d’une famille loin de la religion catholique, j’ai été toujours attiré par Dieu et l’église.
. Le CIF est ouvert à ceux qui n’ont aucune connaissance de théologie et enseigne ce que dit l’église du contenu de sa foi, et propose de partager des textes en groupe.
. Ces deux années m’ont permis de consolider ma foi, m’éclairer dans ce parcours théologique et de poursuivre mon chemin vers mon baptême.
Hélénio

. Le CIF m’a permis de réfléchir sur ma Foi, ce que je crois, ce qui me pose question, de le confronter aux enseignements reçus et de le partager en petite équipe de façon très ouverte à travers des modules variés qui ouvrent l’esprit. 

. Si vous cherchez des réponses toutes faites, ce n’est sans doute pas le meilleur endroit, si vous vous voulez interroger et construire votre Foi, le CIF est pour vous.

Xavier