Le nombre de jeunes catéchumènes ne cesse d’augmenter dans notre paroisse, témoignant d’un véritable renouveau spirituel. Découvrez les témoignages inspirants de ces jeunes baptisés lors de la vigile pascale 2025.
Voici les questions que nous leur avons posées :
Comment as-tu décidé d’avoir Jésus dans ta vie ? Quelle est la première personne qui t’a parlé de Jésus ? Qu’est-ce que ça veut dire « rencontrer le Christ » quand on ne le connaissait pas avant ? Est-ce que tu étais bien entouré ? Sur qui as-tu pu t’appuyer pour répondre à tes questions ? As-tu eu des peurs, des doutes ? Peut-être en as-tu toujours ? Le jour de ton baptême, quel a été le moment le plus fort pour toi ? Comment ta famille a-t-elle vecu la célébration ? Et cette nuit-là as-tu bien dormi ? Est-ce que ça change quelque chose d’avoir Jésus dans vie ou de ne pas l’avoir ?
Ils chantaient tous en coeur (…) C’était très émouvant.
J’ai demandé le baptême il y a deux ans maintenant pour pouvoir me rapprocher de Dieu et Lui montrer ma fidélité et mon amour, malgré les périodes de baisse de foi que je peux rencontrer. La cérémonie de baptême était magnifique. Il y avait beaucoup de monde : de la famille, des amis, d’autres frères et soeurs en Christ. Ils chantaient tous en coeur, nous portant et nous encourageant dans ce moment. C’était très émouvant. Cela restera un moment inoubliable dans ma vie.
Chloé
Un sentiment de plénitude m’accompagnait.
La première personne qui m’a parlé de Jésus est ma mère. En effet, lorsque j’étais petite, elle m’avait inscrite à des séances d’éveil à la foi.
Pour moi, rencontrer le Christ est surtout un travail d’introspection. Grâce à cela j’ai pu me rendre compte que quelqu’un (autre que mes proches) m’épaulait, me soutenait.
J’ai été très entourée. Jean, Raphaëlle et Christophe ont répondu à toutes mes questions. J’ai pu m’appuyer sur eux et aussi sur mon amie Perla, qui m’a aidée et soutenue tout au long de mon parcours.
Parfois je doute, oui, parce que cela peut paraître compliqué de se dire qu’on fait confiance à quelqu’un qu’on n’a jamais vu de nos propres yeux.
Lors de mon baptême, le moment le plus fort pour moi a été lorsque j’ai rejoint ma marraine et mon parrain pour aller me faire baptiser par le prêtre.
Ma famille était ravie. Ils étaient heureux pour moi.
J’ai très bien dormi cette nuit-là. Un sentiment de plénitude m’accompagnait.
Maintenant, je souhaiterais me rapprocher encore plus de Dieu afin de devenir une personne meilleure chaque jour.
Avoir Jésus dans ma vie m’a donné confiance en moi. Il m’aide à dépasser mes peurs. Rencontrer Jesus a été bénéfique dans ma vie !
Clervie
Rencontrer le Christ signifie être dans sa peau et s’engager avec lui.
J’ai décidé d’avoir Jésus dans ma vie lorque j’en ai entendu parler à la messe, aux scouts et par ma famille. Rencontrer le Christ signifie être dans sa peau et s’engager avec lui. Pendant la préparation au baptême, jai été très entourée par ma famille et mon accompagnateur de KT. J’ai également pu m’appuyer sur ma grande soeur. J’ai eu quelques peurs et du stress pendant la cérémonie mais je n’ai pas eu de doutes. Je n’ai plus peur maintenant. Le moment le plus fort pour moi a été le rituel de l’eau. Ma famille était contente et heureuse pour moi. La première nuit, j’ai bien dormi et j’étais contente d’être baptisée. Le baptême change mon quotidien et cela me donne plus envie d’aller à la messe et de prier. Je me sens également plus entourée.
Florie
J’ai entendu pour la première fois parler de Jésus aux scouts
J’ai entendu pour la première fois parler de Jésus aux scouts. Cela m’a donné envie d’en savoir plus sur Lui. J’ai décidé d’avoir Jésus dans ma vie petit à petit, au travers de discussions et pendant les messes. J’ai compris que Jésus peut me guider dans la vie grâce à son amour. Rencontrer le Christ, c’est vivre une expérience intérieure forte, comme si quelqu’un entrait dans ta vie et dans ton coeur. Pendant la préparation au baptême, j’ai été entourée par des personnes bienveillantes : ma famille, les animateurs et les prêtres. Le moment le plus fort de mon baptême a été l’Eucharistie. Dieu était vraiment présent en moi. Ma famille était heureuse et fière. Elle m’a beaucoup soutenue. Avoir Jésus dans ma vie maintenant, cela change tout. Avec Jésus je ne suis jamais seule et il m’aime telle que je suis. J’ai bien dormi la première nuit de mon baptême, j’étais fatiguée mais heureuse. J’ai eu des peurs et des doutes et parfois j’en ai encore. Mais se poser des questions nous aide à avancer. Ce qui compte c’est de ne pas rester seule avec ses doutes. Il faut en parler. Maintenant je veux vivre avec Jésus tous les jours : prier, aimer, pardonner et avoir confiance.
Lylou