50 lycéens, catéchumènes, scouts, guides, mejistes ou de l’aumônerie de Houilles et Carrières ont rejoint 13 500 lycéens d’Ile de France à Lourdes. Ils se sont retrouvés pendant cinq jours pour le Frat 2k25. Chacun est venu avec un grande curiosité et des attentes. Appelés par leur groupe ou bien simplement motivés par les réseaux sociaux et les copains, les jeunes sont venus rebooster leur foi et peut-être se laisser rejoindre par Dieu là où ils sont. Au creux du rocher, Dieu te parle. Au creux du rocher, c’est-à-dire au fond de toi, Dieu te parle. Au creux du rocher, il y a la grotte de la rencontre. Et ça, oui ! des rencontres à 13 500, on a l’embarras du choix ! Les organisateurs sont ébahis : 13 500 est le record jamais atteint.
Alors on fait quoi au Frat ?
Le Frat, c’est d’abord le chant. Il est présent partout dans les rues de Lourdes et lors des célébrations. Cette année, le groupe Be Witness était chargé de l’animation. On chante tout le temps, et parfois à tue-tête à se casser la voix, dans les rues peu découragés par la pluie, dans le sanctuaire ou dans la basilique Saint-Pie-X. Et comme a dit Saint Augustin : “chanter c’est prier deux fois”.
C’est une force de se retrouver tous ensemble. On se rend compte à quel point on n’est vraiment pas tout seuls à croire en Jésus-Christ. On a tous “Jésus dans notre bateau”.
On loue et on prie, notre foi s’améliore. Cette force nous unit. On sait même faire un silence absolu à 13 000, c’est une dinguerie! Le temps d’adoration a été incroyable, dans un silence profond.
Et puis il y a les carrefours, où l’on peut échanger et librement parler de sa foi. Des témoignages de vie qui déplacent et secouent.
Il y a aussi les célébrations, comme la messe des Rameaux, la procession mariale, les veillées. Un des temps le plus marquant a été le sacrement des malades. Valentine et Ketia, lycéennes, ont témoigné de leur maladie. Puis Mgr Guillaume de Lisle a dit cette prière : “Pour que tu soulages la douleur de nos amis ici présents et les délivres de tout mal.” Il a ensuite déposé l’huile sainte sur le front et les mains de Valentine et Ketia. Dans un silence presque irréel, des centaines de prêtres ont imité l’évêque en bénissant un millier de jeunes qui avaient demandé à recevoir le sacrement des malades. Une force et une douceur se dégageaient de cette veillée.
Le FRAT c’est un vrai festival de la foi. On repart avec plein de joie, remplis d’enthousiasme pour aller à la rencontre des gens, pour leur dire que Jésus existe et que Dieu est fort. C’est cette foi qui nous aide de fou dans la notre vie !
Le jeunes ont été envoyés chez eux à fin de vivre pleinement la semaine sainte, Triduum. Trois jours qui commencent pour nous donner la vérité sur qui est Dieu. Ils repartent avec ces deux questions : Où est-ce que je rencontre Dieu dans ma vie ? Qu’est ce qui me donne envie de me lever et de m’engager ?
Hymne du Frat
Je t’ai cherché dans la tempête
Maint’nant je connais la recette
Toi tu es dans la brise, tu viens me parler
Jésus je veux te suivre au creux du rocher
En Dieu seul, je sais enfin où je vais
En Dieu seul, j’ai la vie dont je rêvais
