L’inscription dans la Constitution de la V° République de la garantie de la liberté d’accès à l’avortement est une triste nouvelle pour les femmes et pour la France. En effet, Simone Veil elle-même disait à l’Assemblée Nationale à propos de sa loi : “Si elle n’interdit plus, elle ne crée aucun droit à l’avortement“, et aussi : “Il va de soi qu’aucun médecin ou auxiliaire médical ne sera jamais tenu d’y participer“.

Certains pays d’Europe ont choisi d’aider les femmes à éviter cette expérience, mais pas la France : chez nous, les avortements sont passés de 202 000 à 234 000 de 2001 à 2022. Sur une période similaire, ils ont baissé de 30% en Allemagne (95 000 en 2023), et de 50 % en Italie (64 000 en 2023). Pour 1 000 naissances, il y a en France 320 avortements, en Italie 159 et en Allemagne 119 (1).

Cette modification de la Constitution est donc triste pour les femmes, car rien n’a été proposé pour leur éviter d’être confrontées à ce “drame“, comme l’ap- pelle Simone Veil. Ce manque d’écoute et de compassion nous indique peut- être une voie pour que nous fassions ce que la Constitution renonce à faire : développer une véritable culture d’écoute enprofondeur etd’accompagnement dans la vérité, sans juger ni accuser. Que le Seigneur nous éclaire pour vivre nous-mêmes d’une véritable culture de vie, de vérité, de joie et d’espérance !

P. Eric Courtois

(1) Chiffres officiels rapportés par European Canter for Law and Justice (ECLJ)

Main tendue - vitraux de Bétnaie- Paroisse de HouillesCarrières