Les 4, 5 et 6 juin, trois jours pour un festival de la foi : ME VOICI

8000 jeunes de 4e et 3e d’Ile de France se sont retrouvés au Frat pour un grand festival de la foi. Des baptêmes, des témoignages, Glorious, des temps de prière et d’échange. Paroles des jeunes :

C’était un FRAT incroyable ! J’ai rencontré Jésus, Timothée, Matthieu, Claire, Louise, l’aumônerie de Trappes et leurs Djembés, et plein de gens incroyables !

Je ne pensais pas qu’il y avait autant de jeunes qui suivent aussi Jésus

On ne chante pas Jesus comme cela d’habitude

Bonjour Raoul comment as-tu entendu parler du FRAT ?

Mon professeur de pastorale nous en a parlé à l’école. Elle nous a montré des « teasers » pour nous donner envie d’y aller.

Alors, ça t’a donné envie ?

Non pas du tout. Franchement, ça n’avait pas l’air super intéressant ! Je suis scout d’Europe et nous campons régulièrement, alors aller dormir sous la tente je connais et l’ambiance ne semblait pas me correspondre. 

Mais tu y es allé quand même ?

Oui, j’y suis allé, poussé par ma mère et mon pote Arthur qui est scout avec moi. Ils ont beaucoup insisté et finalement j’ai dit oui. 

Alors ? Tu regrettes ? 

Heu… Non pas du tout ! Car c’était une très belle expérience à vivre et je suis reparti avec d’excellents souvenirs et plein d’amis.

 Qu’est ce que tu retiens de ces trois jours ? 

Les temps de carrefour avec des animateurs que nous ne connaissions pas nous ont permis de réfléchir sur les grandes questions de ce FRAT « QUI ENVERRAIS-JE ? », « ME VOICI » et « ENVOIE MOI » mais aussi sur nous-même et notre relation à Jésus. Le fait de ne pas les connaître m’a permis de m’ouvrir et de partager des choses profondes que je n’aurais probablement pas partagé dans un autre contexte – tout en passant un excellent moment !

La messe de Pentecôte était mémorable et impressionnante. Je n’avais jamais vu autant d’Évêques ! 

Les grands rassemblements – qu’ils soient spirituels ou festifs – sous le chapiteau étaient justes incroyables. 

Durant le FRAT, je me suis fait plein de nouveaux ami.e.s qui n’habitent pas forcément à Houilles – nous nous sommes échangés nos insta et nous restons en contact. Ce que nous avons vécu ensemble nous a rapproché. 

Comment s’organisait la vie au village ? 

La vie en « village » était très cool ! Les repas en commun, la veillée, que de beaux souvenirs. Notre village s’appelait « Quentinville » et regroupait une partie des paroisses du 78. Chaque village était organisé en hameau et celui de Houilles s’appelait « le hameau de la Grande Ourse ». Les repas étaient pris en « village » et cela nous a permis de de faire de belles rencontres. 

Quel est ton meilleur souvenir du FRAT ?

Le dernier jour était particulièrement émouvant. D’abord la fête de départ au village qui nous a permis de dire au revoir en chanson et tout en émotion à nos nouveaux potes, puis le passage sous le grand chapiteau pour remercier les organisateurs et finalement le retour vers le bus. 

Merci Raoul !