On était 8000 à Marseille… pour le rassemblement de la famille ignatienne
Les visages de la famille ignatienne sont multiples : elle regroupe différentes congrégations, communautés, associations ou mouvements – tant religieux que laïcs – sans oublier les institutions scolaires, caritatives, spirituelles et sociales qu’ils animent. Dans notre paroisse, le MEJ, le MCC, les équipes CVX appartiennent à cette grande famille.
Du 30 octobre au 1er novembre 2021, toute la famille ignatienne s’est retrouvée à Marseille pour un grand rassemblement sur le thème Au large, avec Ignace ! Tous saints – Marseille 2021.
Une invitation à aller au large, à la découverte des signes de fraternité dans notre monde bouleversé. Un temps pour célébrer ensemble et découvrir les différents visages de cette grande famille ignatienne.
Pendant trois jours, 8 000 participants ont partagé la joie d’être ensemble et d’expérimenter une Eglise « en sortie », qui va à la rencontre de l’autre, là où on ne l’attend pas.
Les jeunes de MEJ’Houilles (de la 5e à la terminale) sont allés à Marseille retrouver les 1500 autres méjistes et jeunes des établissements scolaires de France et de Belgique. Une ambaince de fête et de célébration, de retrouvailles, de prière, d’échange et de témoignage fort de leur foi.
Au cours de ce rassemblement j’ai pu retrouver des jeunes que j’ai eu la chance d’encadrer lors de camps l’été. Pour certains je ne les avais pas vu depuis 4 ans. C’était que du bonheur de les voir grandis, muris, et de constater que quelques unes des petites graines semées lors des camps ont porté leurs fruits. Il n’y a pas de plus grand soleil que de voir des jeunes heureux d’être ensembles et d’être amis dans le Seigneur (et ce même sous la pluie) !
Maëlle
On a drôlement bien mangé !
Je me suis fait de nouveaux amis
J’ai été heureuse de retrouver des amis du camp de cet été
De marcher pieds nus dans une rue inondée, ça m’a permis de me rendre compte de ce que vivent les gens frappés par les inondations
J’ai bien aimé la veillée qui présentait la conversion de saint Ignace. C’était sur le modèle du film Vice -Versa et en fait, il ne faut pas se laisser dominer par ses émotions comme la colère, la tristesse, le dégout mais les utiliser pour garndir et avancer
J’ai été marqué par le témoignage de Nour exilé de Syrie alors qu’il était étudiant. Il n’a jamais baissé les bras et nous a dit d’être courageux et ambitieux dans notre vie. Il est arrivé en France il y a 7 ans et a été accueilli par JRS et maintenant il travaille pour l’Etat pour l’accueil des réfugiés.
C’était trop bien ! l’évêque de Strasbourg nous a dit, avant de commencer son homélie, qu’on pouvait dormir !
J’ai bien aimé visister les studios de RCF
Je n’ai pas aimé la pluie. Mon cahier de toutes mes années Mej est tout foutu !
Moi, je repars de Marseille avec toutes les ambiances dan sla tête, les rencontres et les retrouvailles qui ont fait du bien à tout le monde ! Les chants étaient incroyables et je n’aurais jamais imaginé autant de monde faire les gestes et connaitre refraints et couplets par coeur. C’était une ambiance de ouf ! Merci !
Marseille c’était vraiment une super expérience. J’avais déjà participé au Rassembelement National de Saint-Malo et j’avais adoré. Marseille c’était aussi bien mais en plus grand et avec de nouvelles personnes. J’en garde des souvenirs incroyables.



