Que veut dire Jésus quand il dit : « Amen, je vous le dis : le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas » (Mt 24,35) ?

Questions / réponsesCatégorie: Evangile selon Saint MatthieuQue veut dire Jésus quand il dit : « Amen, je vous le dis : le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas » (Mt 24,35) ?
Webmaster demandée il y a 7 mois
1 Réponses
Père Eric Courtois personnel répondue il y a 7 mois

Cette phrase de Jésus est au chapitre 24, verset 35 de l’évangile selon St Matthieu (et Mc 13,31 et Lc  21,32). C’est presqu’à la fin de l’Evangile ; vous avez donc pris beaucoup d’avance ; Bravo à vous ! Cette phrase de Jésus est à situer dans le contexte de son discours apocalyptique. Jésus nous rappelle le côté éphémère de ce monde qui passe, et par contraste, nous enseigne sur le fait que sa parole demeure. S’appuyer sur sa parole nous procure donc un point d’ancrage ferme qui ne lâche pas au milieu des tempêtes et qu’il ne faut pas lâcher non plus de notre côté. Le ciel et la terre ont une vraie consistance, puisqu’ils viennent de Dieu, mais ils sont éphémères puisque le monde n’est pas Dieu, tandis que la Parole de Jésus est divine, et donc éternelle.