A quelle date l’évangile a-t-il été rédigé ?

Questions / réponsesCatégorie: Evangile selon Saint MatthieuA quelle date l’évangile a-t-il été rédigé ?
Webmaster personnel demandée il y a 4 mois
1 Réponses
Webmaster personnel répondue il y a 4 mois

Plusieurs critères sont pris en compte, en particulier la manière dont le rédacteur relate la prophétie de Jésus concernant la destruction du Temple (Mt 25), qui a lieu en 70. Pour la majorité des spécialistes, la date de composition de cet évangile se situe après 70 et avant 80-85 (ou même 100 selon Raymond Edward Brown). Une « fourchette » chronologique précise, tout aussi admise par les chercheurs, propose les dates butoirs de 68 à 95 pour l’ensemble des quatre évangiles canoniques, le premier étant celui de Marc
Les nombreuses références aux prophéties de la Bible hébraïque, la généalogie de Jésus, la façon dont est traité le problème de la Loi, suggèrent en tout cas la proximité de l’auteur et de son monde avec le judaïsme du ier siècle.
De nombreuses hypothèses ont été avancées sur le lieu de rédaction de cet évangile ; pendant longtemps, la Palestine a été retenue. C’est désormais l’hypothèse d’une rédaction à Antioche qui a les faveurs de l’exégèse, au point qu’il est parfois surnommé l’« Évangile d’Antioche »