Le CPAE (Conseil Paroissial des Affaires Économiques) conseille et aide le curé dans la gestion quotidienne de la paroisse.
Il participe à l’élaboration des choix et les engagements financiers.
Le CPAE du mois de juin s’est tenu le 13 juin.
- Cela nous a permis de remercier Olivier Bail pour ses 2 mandats de 4 ans pour la gestion des travaux et de l’immobilier au sein du CPAE Un grand merci pour sa disponibilité au long de toutes ses années (merci aussi à son épouse Agnès)
- Chapelle Béthanie :
Visite de sécurité à Béthanie : elle a lieu tous les 5 ans et c’est un gros travail de préparation Elle s’est bien déroulée sans aucune remarque…rendez-vous en 2029 pour la prochaine !
=> 44m2 de toit viennent d’être refait pour éviter qu’il pleuve dans Béthanie (au niveau de la travée côté tabernacle) - Presbytère Rue Blaise Pascal à Houilles : Installation d’une VMC et changement de toutes les fenêtres d’ici le mois de septembre
- Presbytère du 49 rue Gabriel Péri à Carrières-sur-seine : nous travaillons avec le diocèse pour remettre en état l’appartement afin qu’il soit bientôt réutilisable. La toiture a été réparée et les devis sont en cours.
- Changement des paniers connectés pendant l’été : la société avec qui le diocèse avait un contrat a décidé de fermer cette activité. Le diocèse travaille pour avoir un nouveau prestataire très rapidement.
- Denier : n’oubliez pas le denier du culte
Le CPAE a la charge de prévoir les ressources nécessaires au bon développement de la pastorale et se préoccupe de leurs rentrées régulières. Il veille à la constitution de réserves nécessaires à la réalisation de travaux importants, au financement de projets pastoraux particuliers, et à une solidarité inter – paroissiale.
Notre paroisse est responsable de l’entretien avec l’aide du diocèse de plusieurs biens immobiliers (présbytère de Béthanie et de Carrières -sur – Seine, Maria Gorretti) et églises (Notre – Dame du Réveil – Matin, Béthanie).
Cela nécessite des investissements mais aussi des travaux d’entretiens :
Ce qui a été fait depuis le début de l’année
- Préparation de la visite de sécurité de Béthanie : elle a lieu tous les 5 ans et nécessite une importante préparation (sécurité, électricité, gaz,…)
- Création d’une rampe pour les personnes à mobilité réduite derrière St Michel
- Installation du vidéoprojecteur à Notre – Dame du Réveil – Matin
Les travaux à venir :
- Presbytère de Béthanie : il y a des remontées d’eau et une forte humidité notamment dans la cuisine, qui nécessitent un plan d’action complet : installation d’un inverseur de polarité et d’une VMC, changement des fenêtres,…
- Il pleut dans Béthanie ! Nous étudions les solutions et espérons ne pas avoir à refaire une grosse partie du toit
- Mise au norme PMR (accès handicapé) de Notre – Dame du Réveil – Matin – étude en cours avec une architecte et le diocèse
- Remise en état de l’ancien appartement du Père Denis au presbytère de Carrières/Seine
Mais aussi :
- Changement de la photocopieuse
- Etude pour mettre un tronc / borne dans Saint Nicolas
Et bien sûr le suivi des futurs travaux de Saint – Nicolas par la mairie
Le CPAE

Budget paroissial
Pour mener à bien sa mission, la communauté supporte des dépenses de fonctionnement (salaires, courrier, secrétariat, etc.) et des dépenses d’entretien (contrats d’assurance, de chauffage, de photocopieurs…).
Elle ne peut compter que sur ses membres pour couvrir ses dépenses.
Ses ressources sont : les quêtes des messes et cérémonies, ainsi que les dons faits par les paroissiens.
Denier de l’Église
Le Denier de l’Église est une collecte annuelle de l’Évêché ; elle a pour but de couvrir les frais de pastorale du diocèse et d’aider les paroisses dont les ressources propres sont insuffisantes.
Pour plus d’informations nous vous invitons à aller voir :
https://www.catholique78.fr/eglise-en-yvelines/je-soutiens-laction-de-leglise/