Être « NON ou MAL LOGÉS » sur le territoire de notre paroisse de Houilles-Carrières…  

La Fondation Abbé Pierre publiait début février son 27e rapport annuel sur « L’état du mal-logement en France ». Alors que le pays est encore en proie à une grave crise sanitaire, ce rapport en dessine un portrait marqué par la précarisation de couches entières de la population, avec des conséquences visibles sur le mal-logement.

Jeunes entravés dans leur accès à l’autonomie, quartiers populaires enlisés, ménages touchés par la hausse des loyers et des prix de l’énergie, service d’accompagnement social engorgé… la crise du logement continue de fracturer en profondeur notre société.

En cette période préélectorale, la Fondation Abbé Pierre fait un certain nombre de préconisations pour remédier à cette situation en voici un résumé.

Le logement est un droit fondamental et les promesses ne sont souvent pas suivies d’effet… voici un essentiel pour lutter contre cette situation :

  • Construction de 150 000 logements sociaux et non 95 000 comme en 2021 et une politique d’attribution réservant 25% des logements aux 25% les plus pauvres
  • Un encadrement des loyers avec des contrôles et des sanctions
  • Que la loi SRU impose qu’il y ait 30% de logements sociaux dans les zones les plus tendues
  • Une rénovation énergétique globale et une résorption de l’habitat indigne en créant l’Agence Nationale des Travaux d’Office.

Vous trouverez quelques liens ci-dessous pour creuser ce sujet (*). Et notre enquête sur cette question sur le territoire de notre paroisse de Houilles-Carrières

(*) Conséquences du mal logement : écouter l’émission de FRANCE INFO

 

4 millions de mal logés paroisse HouillesCarrières

Un collectif d’association à Houilles et Carrières pour lutter contre la précarité

Début 2020 neuf associations à caractère social de Houilles et Carrières-sur-Seine ont fait le constat que chaque association proposait un certain nombre d’activités ou d’aides qui s’avéraient être identiques à celles proposées par d’autres associations.

Un collectif naît alors, son objectif est de conjuguer les actions et mutualiser les moyens. Eviter aussi que pour une même famille, la même action soit réalisée plusieurs fois et diriger rapidement les personnes vers l’interlocuteur le plus compétent. 

Logos collectif HC Paroisse Houilles Carrières et l’Escale, épicerie sociale

 

Sans abri Paroisse Houilles carrières

Et à HOUILLES et CARRIÈRES sur notre secteur paroissial ?

A Houilles-Carrières, deux associations travaillent et se complètent pour apporter, dans la mesure de leur moyens, un accompagnement aux personnes en mal logement :« Un toit pour tous » et « Habitat et Humanisme »

Xavier Fauveau pour U.T.P.T. (Un Toit Pour Tous) explique : «…deux chiffres pour illustrer les besoins : pour onze demandes de logement sociaux une demande est satisfaite sur le secteur dont s’occupe l’association (Houilles Carrières, Maisons-Laffitte et Sartrouville)… et un délai d’attente moyen de 25 à 30 mois ! délai qui s’allonge sensiblement s’il faut un grand logement pour une famille par exemple. »

Qui sont ces demandeurs ?

– « 1/3 d’hommes seuls, 1/3 de femmes seules, 1/3 de couples et majoritairement avec enfants. Ces personnes sont en situation de mal logement pour des causes très diverses mais souvent liées à une rupture : divorce, endettement, chômage mais aussi handicap, revenus insuffisants (RSA) ou droits non ouverts. Certaines de ces personnes cumulent plusieurs de ces facteurs. »

Ces personnes et ces familles en demande vivent donc dans l’insécurité et la précarité ?

– « Les situations sont très hétérogènes : on trouve des personnes qui étaient déjà logées, intégrées, sans difficultés majeures il y a encore peu de temps, mais mises en difficulté par une nouvelle situation de vie, comme… mon voisin, juste là, à 200 m dans ma rue…

D’autres qui se voient privés de leur logement par une vente ou une expulsion, ou encore logées dans des conditions insalubres ou en suroccupation. Ou d’autres encore sont dans une démarche pour faire appliquer leur Droit Au Logement Opposable (D.A.L.O.)

Le travail d’ Un Toit Pour Tous est de accueillir ces personnes en grande précarité et de les accompagner personnellement, dans ses démarches pour retrouver un logement. En 2020 ce sont 56 accompagnements effectifs qui auront pu avoir lieu, 66 en 2021 et 15 déjà sur les deux premiers mois de 2022 ! 

Parfois le simple fait d’avoir eu un interlocuteur, au milieu de ces difficultés, replace la personne en dynamique de recherche.»

 

Jean-François Caillet intervient avec Habitat et Humanisme, confirme : « Le logement c’est la base de toute insertion sociale ; vivre le non-logement ou le mal-logement est préjudiciable à la vie même des individus ».

Votre association propose des logements ?

–  « Habitat et Humanisme prend la suite d’UTPT en quelque sorte, pour mettre des logements à la disposition des personnes suite à leurs démarches pour accéder au logement, soit de façon temporaire, pour aller vers du définitif, soit de façon pérenne. C’est un tremplin qui permet à ces personnes ou familles de retrouver une vie sécure. »

Combien de familles ont-elles pu bénéficier d’un logement par habitat et humanisme ?

– « En 2021, sur notre secteur de Sartrouville, Houilles, Carrières, Montesson, Le Vésinet et Chatou, ce sont 57 logements qui ont été mis à disposition : 42 de façon temporaire et 15 de façon pérenne. » 

Ces associations vous intéressent ?

Vous êtes concernés par le Mal Logement ?  Votre situation personnelle de logement ou celle d’une personne que vous connaissez est difficile ? Dans ce cas n’hésitez pas à prendre contact avec l’une ou l‘autre de ces associations.

Vous vous sentez interpellés par ce problème et appelés à mettre votre temps et vos compétences, votre épargne ou un bien immobilier, au service de la lutte contre le non ou mal logement, ces associations sont présentes pour vous accueillir .

Habitat et Humanisme Boucle de la Seine
15 avenue d’Éprémesnil 78400 Chatou  01 75 26 19 27
idf.boucledeseine@habitat-humanisme.org
Un Toit Pour Tous
https://www.untoitpourtous78.fr  06 33 63 04 88