Une équipe de notre paroisse accompagne les couples qui demandent le baptême pour leur enfant entre 0 et 7 ans.

Notre équipe accueille chacun, là où il en est dans sa foi, dans sa vie de couple, dans son parcours de vie. Nous écoutons les parents exprimer le sens qu’ils donnent au baptême de leur enfant. Chaque personne est différente et le baptême d’un enfant est souvent la porte d’entrée de l’Eglise ou après s’être éloignés à un certain moment. Nous préparons environ 200 familles par an dont la plupart baptise dans nos paroisses. Beaucoup de nouvelles familles mais aussi des jeunes qui ont été eux mêmes baptisés et catéchisés à Houilles ou Carrières.

Certains parents osent partager une difficulté (à avoir eu cet enfant, par exemple), une épreuve (décès récent d’un parent, accident… ) qui aident les autres personnes à réfléchir sur le sens de l’engagement qu’elles prennent en baptisant leur enfant. Certains parents non-croyants ou non-chrétiens partagent leurs doutes mais ont accepté que leur enfant soit baptisé.

Les enfants entre 3 et 7 ans ont aussi une petite préparation avec une des membres de l’équipe. A partir de l’histoire de Jésus et d’activités ludiques, elle leur explique ce qui va se passer le jour de leur baptême et leur fait visiter Béthanie.

Chaque année en janvier, lors du dimanche du baptême du Seigneur, nous invitons particulièrement les familles qui ont baptisé un enfant l’année précédente à la messe de 11h à Béthanie où le prêtre bénit ces enfants et leurs familles.

Jean-Pierre et Cécile Taupiac