Les fêtes pascales que nous venons de vivre ont couronné les quarante jours durant lesquels  trois vertus ont été au cœur de la vie chrétienne : la prière, la charité et le jeûne. Chacun a eu le temps de se préparer pour vivre la solennité pascale. Il est très important de comprendre deux célébrations de la Pâque : le soir de la Cène (le Jeudi-Saint, trois jours avant), Jésus rassemble ses disciples pour le repas, c’est la Pâque juive qu’il veut célébrer avec eux. Cette fête commémore la sortie d’Égypte des Israélites et leur libération. La résurrection de Jésus au matin de Pâques est une entrée de l’humanité dans une nouvelle alliance. Une alliance scellée par Jésus dans sa passion. Désormais les disciples témoins de la résurrection ne sont plus spectateurs mais annonceurs de la nouvelle alliance. 

Alors, nous chrétiens baptisés ou pas encore, nous ne sommes plus des spectateurs de ce que nous avons entendu et vécu. Nous pouvons désormais mettre en perspective nos élans missionnaires pour annoncer le Ressuscité. 

L’événement de Pâques est, dès lors, pour les disciples, la plus grande nouvelle de l’Histoire : Dieu a visité son Peuple, Dieu chérit l’humanité et veut sauver tout homme, par Jésus. C’est cette Bonne Nouvelle dont chacun d’entre nous est chargé et que nous devons  annoncer à tous les hommes de bonne volonté. La joie de la victoire de Jésus sur le mal est aussi notre victoire. Alors comme le dit le Pape François : « nous ne devons  pas céder aux « tombes scellées » des « déceptions et des amertumes », mais retrouver « la joie de la rencontre avec Dieu ».

Père Germain Konaté

Lavement des pieds Paroisse HouillesCarrières