Trop souvent, « j’ai la tête dans le guidon ». Image tirée du cyclisme, où, dans une recherche d’aérodynamisme et de vitesse pour dévaler les pentes, on « met la tête dans le guidon ». Mais pour éviter de manquer un virage, il vaut mieux relever un peu la tête, quitte à perdre un peu de vitesse.

« Lève la tête ! ». Au football ou au rugby, même le joueur le plus rapide à la course ne fera pas gagner son équipe s’il est trop concentré sur « son » ballon. Lever la tête, poser le jeu, puis faire une passe à un équipier sont nécessaires pour remporter un match.

« Lève-toi ! » entend aussi le boxeur mit par terre – knock-out ! – après un coup rude, car le match ne se poursuivra que s’il reste sur ses deux jambes sur le ring. Il faut qu’il tienne debout jusqu’à la fin du round et la prochaine pause.

Nos vies quotidiennes en région parisienne, dans l’enchainement des semaines, sont tantôt à l’image d’une pente descendue à toute allure, tantôt celle d’un jeu en équipe plus ou moins évident, ou encore à l’image d’un combat qu’il faut patiemment traverser. En cette fin d’année liturgique, au seuil de l’intense et habituelle préparation de la fête de Noël pendant l’Avent, il faut entendre ce conseil salutaire : « Lève-toi ! ». Marquons une pause, un arrêt ! Est-ce que le rythme imprimé depuis la rentrée de Septembre tient compte de la nécessité de respirer et relever la tête pour durer ?

« Lève-toi ! ». Tel est le nom du rassemblement annuel des étudiants et jeunes pros du diocèse lors de la fête du Christ-Roi. C’est une parole du Christ récurrente dans les quatre évangiles que Pierre reprend à son compte après la Pentecôte : « ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus, lève-toi et marche » (Ac 3, 7). Avec ces mots – « Lève-toi ! » – la puissance de résurrection du Christ, « le premier levé d’entre les morts » (Col 1,18), nous est communiquée. Cette puissance nous la recevons à chaque fois que nous écoutons la Parole de Dieu, célébrons l’Eucharistie ou recevons le pardon avec la confession.

La fin de l’année liturgique et l’inauguration de la nouvelle avec l’Avent nous invite à regarder comment notre vie chrétienne nous relève, nous donne et redonne du souffle afin de servir nos frères et accomplir nos missions. Ainsi à notre tour nous pourrons dire aux autres « Lève-toi ! » afin qu’ils accueillent la présence de Dieu dans leur vie. 

Silouhette lever de soleil paroisse houilles carrières