La fête du Christ Roi est célébrée ce dimanche qui est le dernier de l’année liturgique. Depuis quelques dimanches les textes liturgiques nous livraient des messages au sens eschatologique. La fin de l’année liturgique rappelle un temps nouveau celui de l’Avent. Le temps de l’Avent s’étendra sur quatre semaines au cours desquelles nous nous préparerons à accueillir le Messie. 

Christ-Roi-by-Arturo-Rey-Unsplash Paroisse HouillesCarrières

Cette année liturgique C tourne nos regards vers le Christ souffrant sur la croix mais offrant la miséricorde au larron qui la lui demande. En effet, c’est même à un délinquant que la royauté est annoncée, crue et accueillie. La réponse de Jésus fait passer du règne (basileia) au paradis (paradeisos) : « aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis » (Lc 23, 43). Par cet acte rédempteur, Jésus révèle l’importance de sa mission. Il est venu chercher, guérir et sauver et non condamner. 

Un royaume universel 

Jésus est roi ; il n’est pas un prophète mais le Messie, il n’est pas évangéliste mais  l’Évangile, il n’a pas que la parole de Dieu mais il est la Parole de Dieu. Il n’a pas revendiqué le titre de roi mais il est reconnu roi dès le berceau, et déjà les Mages cherchent le roi des Juifs. A la veille de mourir Pilate lui demande : « Es-tu donc roi »? «Vous l’avez dit», répond Jésus. Et cette réponse est faite avec un tel accent d’autorité que Pilate consacre la royauté de Jésus par une écriture publique et une affiche solennelle.

La royauté de Jésus est promulguée aux Hébreux aux Grecs et aux Romains. Cela revient à admettre que Jésus n’est pas le roi d’un seul peuple mais des peuples de toutes les nations. C’est pourquoi il dit à ses apôtres : « Allez, faites de toutes les nations des disciples… » Mt 28, 16-20. La mission a un caractère universel, elle concerne toutes et tous dans notre monde d’aujourd’hui. 

A notre baptême, le ministre nous fait intégrer par onction dans ce peuple de rois. Nous ne pouvons pas cacher les insignes de notre royauté. Jésus nous confie à chacun et chacune une portion de son royaume comme des talents à fructifier. Il nous fait confiance et ose compter sur nous. Nous doutons peut-être de nous même et nous nous sous-estimons ou nous avons du mal à faire confiance aux autres. Dans la mesure où Jésus fait confiance sans nous juger, nous pouvons le croire, il est avec nous comme il a dit à ses envoyés : « …Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ».

Seigneur Jésus, viens instaurer ton royaume dans les cœurs de tes fidèles.

Père Germain Lota Konaté

Bougie main paroisse Houilles Carrières

Père Germain Lota Konaté