Cerisier printemps Paroisse Houilles Carrières

Ce qui semblait mort en hiver fait signe de vie avec ces diverses floraisons : c’est le printemps, disons-nous. Le temps de carême, commencé liturgiquement avec le mercredi des cendres n’exprime son sens plénier qu’en Pâques. 

Pâques, mission dans l’unité et dans la communion

Noël est le mystère de l’incarnation. Pâques est l’expression joyeuse et plénière de ce mystère. C’est notre printemps liturgique, où l’espérance du passage de la mort à la vie s’affirme en Jésus Christ ressuscité. Par cette victoire sur le mal, une nouvelle alliance est établie. Une des grandes bénédictions de cette nouvelle alliance sera le pardon des péchés dans la miséricorde, nous formons désormais un peuple libéré vivant dans l’unité des cœurs et d’esprit. Cette nouvelle alliance était prophétisée par Jérémie (31.31-34) six cents années avant la venue de Christ. Quand le Christ est venu, il a prédit que sa mort serait l’inauguration d’une nouvelle alliance. Jésus accepte de mourir pour nous. 

Si à l’origine Pâque signifie passage ou la fuite de l’Egypte du peuple juif, Pâques est pour nous aujourd’hui une libération et un point de départ. C’est un nouvel envol pour un renouveau dans notre paroisse. Jésus a intimé à ses disciples de rester unis afin de réussir dans l’annonce de la Bonne Nouvelle. 

Notre paroisse s’est préparée à cette mission de plusieurs manières, selon les axes traditionnels du jeûne, de la prière et du partage, les messes, les confessions, les chemins de croix, les récollections individuelles ou communautaires, avec des actions de charité et des conférences organisées par la société saint Vincent de Paul. Nous avons part à sa résurrection et c’est à ce titre que nous participons à la mission kérygmatique, c’est-à-dire la mission d’annoncer l’Evangile, par exemple en participant aux petits groupes de maisons, en animant des groupes et transmettant la foi…

En espérant que chacun a saisi l’occasion de suivre le Christ comme les saintes femmes de la tombe au grand jour pascal, prions. Prions afin que, dans notre vie individuelle et communautaire, nous puissions être des hommes et des femmes ressuscités avec le Christ. 

Père Germain Lota Konaté