Ma petite planète
Ce mois ci, mois de prière pour la Création nos paroisses catholiques, protestantes et baptistes vous proposent de vous joindre au défi « MaPetitePlanéte »
Trois semaines à partir du 30 septembre pour AGIR en s’initiant ou en redécouvrant, en équipe, des bonnes pratiques pour la planète dans tous les domaines de notre vie quotidienne!
Vous êtes intéressé ?
RENSEIGNEZ-VOUS sur le site de MA PETITE PLANÈTE
et INSCRIVEZ-VOUS
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Mireille PRÉVOST
MESSAGE DE SA SAINTETÉ
LE PAPE FRANÇOIS
POUR LA JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE POUR LA SAUVEGARDE DE LA CRÉATION
1er septembre 2024
Espère et agis avec la création
Chers frères et sœurs!
“Espère et agis avec la création” : c’est le thème de la Journée de Prière pour la Sauvegarde de la Création, le 1er septembre. Il fait référence à la lettre de saint Paul aux Romains 8, 19-25 : l’Apôtre explique ce que signifie vivre selon l’Esprit et se concentre sur l’espérance certaine du salut par la foi, qui est la vie nouvelle dans le Christ.
1. Partons d’une question simple, mais qui pourrait ne pas avoir de réponse évidente : quand sommes-nous vraiment croyants, en quoi consiste avoir la foi ? Pas tellement dans le fait que “nous croyons” en une réalité transcendante que notre raison ne peut pas comprendre, le mystère inaccessible d’un Dieu lointain et distant, invisible et innommable ; mais plutôt, dirait saint Paul, dans le fait que l’Esprit Saint habite en nous. Oui, nous sommes croyants parce que l’Amour même de Dieu a été « répandu dans nos cœurs » ( Rm 5, 5). Par conséquent, l’Esprit est maintenant, véritablement, « une première avance sur notre héritage » ( Ep 1, 14), comme une pro-vocation à vivre toujours tendus vers les biens éternels, selon la plénitude de l’humanité, belle et bonne, de Jésus.