Message du Pape François pour la célébration de la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création du 1er septembre au 4 octobre 2023.

22 mai 2019 : Le pape François lors de l'audience générale hebdomadaire au Vatican. May 22, 2019: Pope Francis at the end of his weekly general audience at the Vatican.

Chers frères et sœurs !

“Que la justice et la paix jaillissent” est cette année le thème du Temps œcuménique de de la Création, inspiré des paroles du prophète Amos : « Que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais » (5, 24)

Cette image expressive d’Amos nous dit ce que Dieu désire. Dieu veut que règne la justice, essentielle à notre vie d’enfants à l’image de Dieu, comme l’est l’eau à notre survie physique. Cette justice doit émerger là où elle est nécessaire, et non pas se cacher en profondeur ou disparaître comme l’eau qui s’évapore, avant qu’elle n’ait pu nous soutenir. Dieu veut … lire la suite 

Du 1er Septembre au 4 octobre 2023

dans notre paroisse 

 

Dimanche 3 septembre

L’Eau

Cette semaine, intéressons-nous à la justice face à la problématique de l’eau. Les injustices touchent notamment les plus précaires : manque, inondation, submersion, pollution.

Que pouvons-nous faire ? Ne pas polluer, ne pas gaspiller, réfléchir à nos choix de consommation (l’industrie de la confection est une dévoreuse d’eau), exiger des politiques une juste répartition, lutter contre l’accaparement des fleuves, des sources.

Prions pour notre conversion.

 

Dimanche 10 septembre

Le végétal, un don dont il faut prendre soin

 

 

Samedi 23 23 septembre

 BENEDICTION DES ANIMAUX

Dans son encyclique Laudato Si, le pape François écrit : 

« Il ne suffit pas de penser aux différentes espèces seulement comme à d’éventuelles ‘‘ressources’’ exploitables, en oubliant qu’elles ont une valeur en elles-mêmes. Chaque année, disparaissent des milliers d’espèces végétales et animales que nous ne pourrons plus connaître, que nos enfants ne pourront pas voir, perdues pour toujours.

L’immense majorité disparaît pour des raisons qui tiennent à une action humaine. À cause de nous, des milliers d’espèces ne rendront plus gloire à Dieu par leur existence et ne pourront plus nous communiquer leur propre message. Nous n’en avons pas le droit. » (LS §33)

C’est ainsi pour rendre grâce à Dieu pour la présence des animaux à nos côtés que nous proposons samedi 23 septembre entre 9h et 12h, devant l’église Saint Nicolas, un temps de bénédiction des animaux. Ils sonttous les bienvenus : chat, chien, lémuriens, koala et aligators !

Au fur et à mesure de leur arrivée, les animaux seront accueillis et bénis, ainsi que leurs propriétaires, adultes et enfants.

N’hésitez pas à proposer à vos amis ou voisins de venir accompagnés de leurs animaux pour ce temps de bénédiction ! C’est une belle occasion pour montrer un visage accueillant et missionnaire de notre communauté paroissiale !

 

La bénédiction des animaux en images

Rendons grâce au Seigneur pour le temps de bénédiction des animaux et de leurs maîtres vécu samedi dernier  sur le parvis de Saint-Nicolas.

Quarante personnes accompagnant une trentaine d’animaux se sont arrêtées.Elles ont pris le temps. Pour la plupart d’entre elles, c’était l’occasion de raffermir un lien  distendu avec l’Eglise .

Les Églises catholiques et protestantes de Houilles-Carrières vous invitent à différents manifestations pour célébrer le mois de la création

« Que la justice et la paix se répandent » Amos 5,24

Vendredi 1er septembre

Célébrer l’entrée dans le mois de la Création

Messe à 19h en l’église Saint Nicolas à Houilles

Vendredi 15 septembre

Soirée œcuménique  sur le thème de la justice climatique

à 20h30 à la chapelle Béthanie, 26 rue Blaise Pascal à Houilles

Interventions de représentants du CCFD et de la Pasteure Marjorie Legendre professeur d’éthique

Samedi 16 septembre

Participer à la journée mondiale du nettoyage de la planète

RDV à 14h au kiosque du parc Charles de Gaulle à Houilles  

https://www.worldcleanupday.fr/

Dimanche 17 septembre 

Culte de rentrée de l’Église baptiste 

Célébration et prêche sur le thème de la justice climatique 

à 17h,   49 rue du colombier à Carrières

Samedi 23 septembre

Bénédiction des animaux et de leurs maîtres

de 9h à 12h sur le parvis de l’église Saint Nicolas à Houilles

Samedi 30 septembre 

Journée festive proposée par la fraternité franciscaine ofs Père Marie-Joseph de Versailles 

“Saint François, qu’as-tu à nous dire ?”

de 16h à 23h, à la chapelle Béthanie, 26 rue Blaise Pascal à Houilles

Mercredi 4 octobre

Se rencontrer, partager, prier au cours d’une célébration œcuménique

à 20h30 à l’église baptiste, 49 rue du colombier à Carrières

Pour tous renseignements :  06 30 79 40 34