Dimanche 12 mars

De l’évangile selon saint Jean (Jn. 11, 17-19)

A son arrivée, Jésus trouva Lazare dans le tombeau depuis quatre jours déjà. Béthanie était près de Jérusalem, distant d’environ quinze stades, et beaucoup d’entre les Juifs étaient venus auprès de Marthe et de Marie pour les consoler au sujet de leur frère.

Méditation

« Seigneur si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort ». C’est le cri de Marthe au verset 21 de ce chapitre. C’est bien le sentiment de regret des sœurs de Lazare. Elles reconnaissaient en Jésus l’ami divin de la famille. Elles savaient que leur ami avait le pouvoir d’empêcher la maladie et la mort de Lazare. Jésus de son côté savait également que Lazare était malade mais il avait une vision tout autre de la situation : « Je suis la résurrection et la vie et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais », dit Jésus aux sœurs éplorées de Lazare.

Bien aimés de Dieu, lorsque la mort atteint un proche, nous sommes quelquefois ébranlés et notre foi est même mise à dure épreuve. Nous sommes dans la peine et le désarroi. En ce moment, nous pouvons nous tourner vers Jésus en relisant cet évangile qui nous dit que Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Il est le vrai chemin qui nous conduit à la vraie vie.

Cher (re) ami(e) peut-être que tu as des épreuves liées à la perte d’un ami d’un parent, d’une sœur ou tout simplement au décès d’un être cher. Tu es sur le point de tout laisser tomber parce que Dieu reste silencieux. Reprends ton courage, Jésus répondra et donnera ce moment de paix et de consolation, car Dieu écoute les supplications de celui ou celle qui se tourne vers Lui.

 

Intentions de prière

Seigneur, nous te confions les personnes de notre paroisse qui vivent dans la souffrance de la perte d’un proche. Mets sur leur route des frères et des sœurs qui leur soient consolation et réconfort. Nous te prions.

« …et beaucoup d’entre les Juifs étaient venus auprès de Marie et de Marthe pour les consoler ». Seigneur, donne courage et les grâces aux membres de nos équipes et groupes paroissiaux pour annoncer le Sauveur à travers le service à leur confié. Nous te prions.

Seigneur, accorde à toutes celles et à tous ceux qui se retrouvent dans notre église Béthanie, la grâce d’unité, d’écoute mutuelle pour bâtir une communauté paroissiale joyeuse. Nous te prions.

 

Notre Père

Action du jour : téléphoner ou se rendre présent auprès quelqu’un qui traverse une épreuve.

 

Personne seule by alex-blajan unsplash Paroisse HouillesCarrières