Samedi 18 mars

Béthanie, là où l’eucharistie fait l’Eglise ; là où l’Eglise fait l’eucharistie

De l’évangile selon saint Luc (Lc 22, 19)

Puis, ayant pris du pain et rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »

Méditation

Une action d’une simplicité déconcertante. Prendre du pain, dire une parole de bénédiction, le rompre et le donner. Prendre une coupe, dire une parole de bénédiction, en boire et la donner. Ce geste posé par Jésus en compagnie de quelques amis la veille de sa mort on le connait bien. Et puis il a dit : « Faites cela en mémoire de moi. » Y-a-t-il un commandement dans l’histoire des hommes qui ait été plus respecté ?

On a rien trouvé de mieux à faire. Pour le couronnement des rois comme à l’heure de la sentence du condamné à mort. A l’heure du départ de Christophe Collomb pour les Indes ou au retour des armées triomphantes. A l’heure de pleurer un mort comme au jour des noces. Au cœur d’une famine en suppliant le ciel comme derrière les barricades d’une ville assiégée. Par un vieux moine solitaire pétri de prière au soir de sa vie, et dans les tremblements du jeune prêtre ordonné. On pourrait continuer et remplir des pages sans parvenir à évoquer un dixième des occasions où nous avons suivi ce commandement.

Et surtout, ce geste a été répété des centaines de milliers de fois, de dimanche en dimanche, dans la foi, fidèlement, infailliblement, dans toutes les paroisses du monde. C’est ainsi que l’eucharistie construit l’Eglise : en célébrant la mémoire de celui qui a donné sa vie pour nous et qui nous redit : « Faites cela en mémoire de moi. »

Intentions de prière

1. Seigneur, nous te rendons grâce de nous rassembler de dimanche en dimanche pour célébrer ta présence et ton amour pour nous. Nous te confions en particulier tout ceux qui s’engagent généreusement au service de la prière communautaire par leurs talents.
  2. Seigneur, nous te confions notre unité paroissiale autour de la célébration de l’eucharistie. Que les divisions et les querelles disparaissent de nos liturgies pour que chacun ne cesse d’être fortifié toujours plus et nourri toujours davantage par ta Parole et ta Présence.
  3. Seigneur, que la mémoire de ta Passion et de ta Résurrection fasse de nous des disciples et des missionnaires à ton image.

Notre Père

Action du jour : Je me prépare à aller célébrer la messe de dimanche, demain. Par exemple, je peux lire en avance les lectures de la messe.

paroisse houilles carrières Bible bougie