Mardi 14 mars

De l’évangile selon saint Luc (Lc 24, 5053)

Le jour de l’Ascension, Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie.

Méditation

C’était le 40e jour après la fête de la Pâques, après le grand jour de la résurrection : non-loin de Jérusalem, à Béthanie, Jésus montait au Ciel pour « être assis à la droite du Père » comme nous l’affirmons dans le Credo. Désormais, Jésus n’est plus physiquement présent auprès de ses disciples. C’est le temps de l’Eglise qui s’ouvre, le temps dans lequel nous sommes aujourd’hui.

Mais que fait Jésus ? Il nous bénit.  « Tandis qu’il les bénissait il se sépara d’eux ». Pour reprendre un commentaire du Cardinal Ratzinger de cet évangile, la grande activité du Fils auprès de son Père est de nous bénir. Depuis l’Ascension à Béthanie, le Fils ne cesse de nous bénir. Le temps de l’Eglise est le temps favorable pour nous laisser bénir par Dieu et être nous-mêmes échos de cette bénédiction pour ceux qui nous entourent.

En notre église Béthanie, comme dans chaque église du monde, de dimanche en dimanche, Jésus ne cesse de nous bénir en nous offrant sa présence et en nous envoyant vers nos frères comme au jour de l’ascension : « Les disciples retournèrent à Jérusalem en grande joie ».

Intentions de prières

Seigneur, à Béthanie nous faisons mémoire de ton Ascension et de la permanence de ta présence bienveillante auprès de nous. Ne cesse pas bénir nos projets et nos vies. Nous te prions.

Seigneur, à Béthanie nous ne cessons de recevoir ta bénédiction qui nous envoie répandre la joie de l’évangile auprès de nos frères et sœurs. Donne-nous d’être des relais de ta bénédiction pour tous les hommes. Nous te prions.

Seigneur, en paroisse, à l’occasion du jubilé de l’église Béthanie, nous te demandons de bénir encore notre communauté. Nous te confions les projets que chacun des mouvements portent et en particulier l’équipe vision qui discerne les priorités pastorales de la paroisse pour les prochaines années. Nous te prions.

Notre Père

Une action en ce jour : s’efforcer à avoir une « parole de bénédiction » pour chacune des personnes avec qui je vie, avec qui je travaille, étudie ou collabore.

Paroisse Houilles Carrières Vitrail main bénédiction